Menu Fermer

Comment devenir greffier ?

code civil juge

Le greffier est l’un des rouages de la justice et du droit français. Il est chargé de recevoir et de traiter les actes notariés et de tenir les registres des décisions judiciaires. Pour exercer ce métier, il faut avoir un certain nombre de diplômes et de compétences.

Alors en quoi consiste la profession de greffier et quelles sont les études pour exercer ce métier passionnant : nos réponses.

Qu’est-ce qu’un greffier ? Quelles sont ses missions ?

Le greffier est un officier public de l’état chargé travaillant généralement dans les services des différents tribunaux où peut être établi une décision judiciaire. Il est le garant de la continuité et de la sécurité juridique des documents et de procédure juridique qu’il reçoit en assistant les avocats, le magistrat ou un juge.

Ses missions principales consistent donc à :

  • Recevoir et traiter les documents de type notarié.
  • Rédiger les documents de suivi du tribunal.
  • Tenir les registres des décisions judiciaires.

Quelles sont les qualités requises pour être greffier ?

Pour devenir greffier, il faut avoir un certain nombre de qualités. En effet, le greffier doit être rigoureux, organisé et méthodique. Il doit également avoir un bon sens de l’observation et de l’écoute. Bien sûr une affinité avec le droit et les métiers juridiques sont un plus.

Outre ces qualités personnelles, le greffier doit également être titulaire d’un diplôme de niveau III.

Où travaillent les greffiers ?

Les greffiers sont principalement employés par les tribunaux de première instance, les cours d’appel et les tribunaux de commerce.

Ils peuvent également être employés par des cabinets d’avocats ou des notaires.

Quelles études pour devenir greffier ?

Le métier de greffier est accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel notariat ou d’un baccalauréat technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

La formation pour devenir greffier s’effectuent en trois ans après le bac. Elles se déroulent au sein d’une école de greffe agréée par le ministère de la justice et une fois que vous avez réussi le concours de la fonction publique.

Les titulaires d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel peuvent également devenir greffier en suivant une formation de deux ans après le bac, dispensée au sein de certaines écoles de commerce.

A la fin de leur formation, les nouveaux greffiers doivent passer un examen professionnel pour obtenir le diplôme national de greffier. Ce diplôme est indispensable pour exercer le métier de greffier.

Passer le concours de la fonction publique pour devenir greffier

Pour devenir greffier, il est nécessaire de passer le concours de la fonction publique nationale. Ce concours est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique. Les candidats à cette formation doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de l’inscription au concours.

Le concours de greffier se compose de trois épreuves :

  • une épreuve orale de culture générale et de langue française ;
  • une épreuve orale d’aptitude à la fonction de greffier ;
  • une épreuve écrite de travaux pratiques de rédaction.

Le concours peut également être passé en interne par des personnes déjà agents / fonctionnaires.

La carrière d’un greffier

Les débouchés dans le public sont très bons en termes d’offres d’emploi. En effet, le nombre de postes à pourvoir est supérieur au nombre de candidats. Les greffiers peuvent également envisager de se tourner vers d’autres métiers du droit tels que l’avocat ou le juge.

Possibilités d’évolution dans la carrière d’un greffier

Ils peuvent évoluer au sein de leur administration. Ils peuvent ainsi devenir conseillers techniques ou adjoints de greffe. Les plus méritants et les plus diplômés peuvent devenir premiers freffiers des tribunaux de grande instance et chef de leur service.

Le salaire

Le salaire moyen net d’un débutant s’élève à environ 1500 euros par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen d’un greffier expérimenté s’élève à environ 2500 euros par mois.

Vous souhaitez devenir greffier ? Les études nécessaires pour exercer ce métier passionnant sont à votre portée ! N’hésitez pas à contacter une école de greffe agréée par le ministère de la justice pour obtenir plus d’informations sur les formations dispensées.