Que ce soit pour un besoin immédiat ou par simple anticipation, tout individu est un jour confronté à la justice. A ce titre, vous pourriez avoir besoin d’un avocat pénaliste pour vous, mais aussi pour vos proches.
Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude des procédures judiciaires, vous pourriez avoir des difficultés à bien être accompagné par un avocat pénaliste. Si vous vous trouvez à Paris ou dans la région Île-de-France, il existe justement des avocats pénalistes très réputés qui pourraient vous accompagner pour vous défendre…
Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?
Si vous avez besoin d’un avocat, avant de solliciter un avocat pénaliste ou un autre type d’avocat, vous devez d’abord savoir quel est le rôle exact de chacun d’entre eux. En effet, le rôle d’un avocat civil n’est pas tout à fait le même qu’un avocat pénaliste.
Concrètement, un avocat pénaliste intervient, comme son nom l’indique, dans les affaires pénales. Cela peut concerner des crimes ou des délits, en fonction de la gravité des faits. Votre avocat pénaliste peut intervenir pour :
- La préparation d’un procès à venir dans les semaines ou les mois à venir
- Une garde à vue qui vous concerne, ou qui concerne l’un de vos proches
- Une peine que vous souhaitez aménager ou réduire
Dans ce type de situation, les personnes concernées n’hésitent pas à faire appel à Me Jérôme Goudard, un avocat pénaliste à Paris réputé pour intervenir dans de nombreux cas…
Nos conseils pour un accompagnement réussi avec un avocat pénaliste à Paris
Si de nombreux avocats pénalistes reconnus pour leur travail sont présents à Paris, comme le sont des avocats spécialisés dans le droit du travail, certains cas judiciaires peuvent être plus difficiles à mener si le client n’est pas suffisamment préparé. Vous sollicitez un avocat pénaliste pour une affaire d’escroquerie, d’abus de bien sociaux, ou de détournements de fonds ? Ces conseils vous aideront à mieux collaborer avec votre avocat.
Renseignez-vous sur les expertises de l’avocat pénaliste
En premier lieu, avant de solliciter un avocat pénaliste parisien, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les cas qu’il peut mener au préalable. En effet, en fonction de ses habilitations, il peut intervenir pour :
- Des abus de biens sociaux
- Des violences faites aux personnes
- Des escroqueries
- Des homicides volontaires ou involontaires
- Des trafics de stupéfiants
- Des usurpations d’identité
- De la diffamation
- Des conduites en état d’ivresse
Si cette première étape peut être longue et fastidieuse, elle reste nécessaire pour obtenir une meilleure défense.
Faites preuve de transparence avec votre avocat
Pour mieux vous défendre face à vos opposants, vous avez tout intérêt à être le plus transparent et honnête avec votre avocat pénaliste. En ayant une connaissance parfaite de faits qui vous sont reprochés, ou de situations qui pourraient vous nuire, votre avocat pénaliste saura mieux vous défendre.
Informez-vous sur vos droits et vos devoirs
Pendant la gestion de votre situation judiciaire par votre avocat pénaliste, prenez le temps de vous renseigner sur vos droits, vos devoirs, et sur les risques que vous pourriez prendre, notamment en consultant le Code Pénal qui est accessible en ligne. Pour cela, vous pouvez bien évidemment consulter votre avocat pénaliste pour obtenir des informations précises sur chaque procédure. Néanmoins, en complément, vous pouvez aussi réaliser vos propres recherches, et en informer votre avocat pénaliste pour les évoquer.