Menu Fermer

Crédit et période d’essai : ce qu’il faut savoir

crédit en période d'essai

Comme beaucoup de français, vous envisagez probablement d’obtenir un crédit pour votre projet immobilier comme l’achat de votre résidence principale (maison, appartement…).

Mais vous êtes en période d’essai pour votre CDI et vous ne savez pas si vous avez une chance d’obtenir de votre banque le crédit que vous souhaitez. Vous pourriez atteindre la fin de votre période d’essai, mais peut-être avez vous une opportunité que vous ne pouvez pas laisser passer.

Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un emprunt bancaire tout en étant en période d’essai ?

Peut-on souscrire un crédit en période d’essai ?

C’est déjà la première question qu’il faut se poser. En effet, s’il n’existe pas de règles établies qui empêchent une certaine catégorie de clients d’une banque d’obtenir un prêt, il est évident qu’elles ne prêtent pas à tout le monde selon plusieurs critères comme le niveau de revenus, la situation professionnelle, d’éventuels crédits en cours…

Il n’y a donc rien dans l’absolu qui vous empêche de faire un crédit tout en étant en période d’essai de CDI, du moment que votre dossier est suffisamment solide et votre projet cohérent pour être financé.

Les banques recherchent des emprunteurs stables financièrement

C’est bien connu, une banque n’aime pas prendre de risque et veut avoir l’assurance au maximum qu’un emprunteur sera en capacité d’aller au bout du remboursement du montant du crédit.

C’est pourquoi il est important que même si vous êtes en période d’essai, votre situation soit stable et qu’aucun incident d’ordre financier ne soit venu entacher votre parcours au cours de ces dernières années.

Comment réussir à avoir un crédit en étant en période d’essai

Si obtenir un crédit immobilier en étant en période d’essai est évidemment plus difficile que si vous étiez en CDI, cela n’est pas impossible. Mais vous allez devoir montrer patte blanche auprès de votre banque pour l’obtention de ce dernier.

Préparer son dossier de prêt immobilier

Le premier conseil qui vous permettra de maximiser vos chances et de bien préparer votre dossier d’emprunt bancaire. En effet, plus votre dossier sera solide et plus vous paraitrez crédible.

Vous pouvez par exemple déjà effectuer une simulation pour voir si votre projet est viable en termes de financement et de capacité de remboursement. Pensez également à regrouper tous les documents qui seront utiles comme votre contrat de travail, tout ce qui peut concerner d’autres crédits en cours (crédit auto, crédit personnel, à la consommation…).

Parcours professionnel

C’est un point qu’un courtier ou le banquier en charge de votre demande regardera avec attention étant donné que vous êtes en période d’essai. Il va chercher à vérifier que vous êtes quelqu’un de stable et que votre situation ne découle pas de nombreuses démissions. Si vous avez changé de travail pour une meilleure opportunité, cela peut tout à fait s’entendre.

Fournir un apport

De manière générale pour un crédit, un apport personnel est un énorme plus. Déjà parce qu’il permet de réduire le montant du crédit et des mensualités et aussi parce que cela montre à une banque que vous êtes capables d’épargner en prévision d’un crédit ou d’un incident.

Cette dernière aimant réduire au maximum un éventuel risque, un apport personnel est donc un plus non négligeable pour votre projet de financement.

Il est généralement conseillé d’avoir un apport personnel à hauteur de 10% au minimum du montant total du crédit.

Emprunter en couple

Si vous êtes en couple et que vous envisagez d’emprunter ensemble, cela peut grandement faciliter l’obtention de votre prêt immobilier. Vous avez évidemment à deux des revenus supérieurs et si votre compagne / compagnon a une situation stable avec un CDI, la banque sera plus encline à vous accorder un crédit, car il réduit encore une fois le risque d’impayé.

Crédit pour les freelances et chefs d’entreprise

S’il est difficile d’obtenir un prêt en étant en période d’essai, ce n’est pas la seule catégorie de clients ou les banques peuvent être plus frileuses que d’habitude.

Les chefs d’entreprise et les freelances peuvent aussi rencontrer des difficultés en tant qu’emprunteur à obtenir un crédit.

En effet et par définition, ces deux statuts n’offrent pas la stabilité d’un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, le courtier ou la banque regardera la situation financière de l’entité ou de l’entreprise, par exemple en examinant les bilans comptables pour voir si la situation de cette dernière est stable.

Pourquoi utiliser un simulateur de prêt immobilier ?

Un simulateur de crédit est un outil en ligne permettant de comparer plusieurs offres de crédits, et ce, gratuitement et sans aucun engagement. Le simulateur de crédit représente une force de négociation, car il vous permet d’obtenir quantité d’informations indispensables pour négocier au mieux votre prêt immobilier auprès d’une banque.

Le simulateur de prêt immobilier est un programme performant et intuitif qui rassemble de nombreuses données afin de vous fournir des informations précises. C’est un outil qui présente de nombreux avantages, en accédant à ce site, vous pourrez en tirer les bénéfices suivants :

  • Faire une simulation de prêt immobilier en ligne sans engagement
  • Optimiser les conditions d’emprunt
  • Trouver le meilleur taux d’intérêt pour un crédit immobilier
  • Avoir un aperçu global des différentes offres bancaires en quelques clics
  • Monter un dossier de financement solide, afin de convaincre les établissements bancaires.
  • Choisir le crédit adapté à votre investissement immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet d’obtenir plusieurs offres de prêt immobilier et de faire le choix adapté à vos ressources. En considérant les différents avantages qu’offre l’utilisation d’un tel outil, recourir à ce dernier, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention d’un crédit immobilier sur mesure.