Menu Fermer

Immigration en France : dans quels cas utiliser les services d’un avocat ?

Immigration en France : dans quels cas utiliser les services d'un avocat ?

Il n’est jamais facile d’immigrer dans un nouveau pays, même lorsqu’on connaît sa langue sur le bout des doigts. Sur ce point, on ne peut pas dire que la France fasse partie des bons élèves étant donné que les procédures sont souvent très longues. De plus, il faut respecter toute une série de conditions dont certaines sont relativement contraignantes. D’où l’importance d’être accompagné dans ses démarches par un professionnel du droit. Pour cet article, nous allons vous donner trois cas concrets pour lesquels un avocat spécialisé est plus que nécessaire.

Une demande de titre de séjour

Vous pensiez qu’en travaillant de façon légale en France, vous obtiendriez automatiquement un titre de séjour ? C’est malheureusement bien plus complexe que cela. Il faut savoir qu’il existe en France plusieurs types de titres de séjour : le visa étudiant, la carte de séjour “vie privée et familiale”, la carte de séjour “travailleur temporaire”… Bien évidemment, chaque titre exige des documents différents qu’il faut réunir en temps et en heure et compléter dans les règles de l’art. 

Si vous faites appel à un avocat de l’immigration à Paris pour cette demande, voici en quoi il pourra vous aider : 

  • La vérification de votre éligibilité pour le titre de séjour que vous désirez. Rappelons que vous pouvez être refusé au moindre manquement, d’où l’importance d’être rigoureux.
  • La constitution d’un dossier en béton avec toutes les pièces justificatives obligatoires.
  • L’anticipation d’éventuels obstacles pour que vous puissiez gagner en sérénité. En cas de refus lié à un document en particulier par exemple, il saura agir vite pour régler le contentieux. Et si votre dossier est finalement refusé dans son ensemble, un avocat agira comme il faut pour contester la décision.

Une demande de naturalisation

S’il est heureusement possible de renouveler son titre de séjour en France, c’est toujours avec une certaine angoisse que l’on se plie à l’exercice. Pour vous éviter cela, il est ainsi possible de demander la naturalisation française afin d’obtenir les mêmes droits que tous les autres Français. Vous aurez entre autres la possibilité de voter et d’avoir un passeport vous permettant de voyager pratiquement partout dans le monde.

Néanmoins, les critères sont très stricts pour obtenir la naturalisation : maîtrise parfaite de la langue, bonne insertion professionnelle, absence de condamnations judiciaires… Avec l’aide d’un avocat spécialisé, vous pourrez mieux plaider votre cause et préparer l’entretien de naturalisation qui vous attend. Et même si votre demande n’aboutit pas, l’avocat sera là pour vous accompagner pour une nouvelle tentative.

Une contestation de décision administrative

L’administration française est connue pour être particulièrement complexe et cela fait rarement le bonheur des immigrés. Pour une raison incompréhensible au premier abord, il se pourrait ainsi que votre renouvellement de visa soit rejeté. Un avocat spécialisé dans le domaine pourra examiner les motifs de refus et pointer les éventuelles irrégularités s’il y en a. 

On sait par exemple que si une entreprise n’est pas complètement dans les clous, les travailleurs immigrés peuvent en pâtir avec un refus de la carte de séjour “travailleur temporaire”. Vous pourriez alors obtenir des conseils de l’avocat afin de régulariser votre situation et continuer à vivre en France.