Menu Fermer

Quel parcours pour un métier en RH / paie ?

Femme souriante et tenant un tableau sur lequel sont écrits les mots « Ressources humaines »

Les ressources humaines (RH) et de la gestion de paie sont deux métiers ayant un rôle central dans le bon fonctionnement de toute entreprise qui se respecte en France.

Du recrutement jusqu’au développement professionnel et le bien-être au travail des salariés pour le RH et la bonne tenue des fiches de paie pour les gestionnaire de paie, les tâches sont multiples.

Et si l’un des métiers liés ces deux activités vous intéressent, voyons ensemble quel est le parcours d’étude à suivre.

Les études secondaires  : le point de départ

Avant même d’entamer des études spécialisées, une bonne préparation commence dès le lycée. Si vous aspirez à une carrière dans les RH ou la paie, optez pour un bac général, avec une préférence pour les séries axées sur les sciences économiques et sociales (SES).

En terminale, il faut privilégier des matières comme l’économie pour avoir de bonnes connaissances de base.

Le parcours post-bac

Après l’obtention du baccalauréat, plusieurs voies s’offrent aux aspirants à un métier RH ou paie. Si votre compte personnel de formation est suffisamment fourni et au-delà des filières classiques, il est possible de suivre une formation rh avec son compte cpf.

La licence en gestion des ressources humaines

La première étape après le bac consiste souvent à une licence (Bac+3) en gestion des ressources humaines, en sciences du management ou en droit social. Vous travaillerez sur des sujets tels que la gestion du personnel, le droit du travail et les techniques de recrutement.

Le diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion

Une autre option populaire est de fréquenter une école supérieure de commerce et de gestion. Ces institutions offrent des programmes spécialisés qui non seulement couvrent les aspects RH mais aussi fournissent une connaissance approfondie du commerce et du management.

UN BTS CG ou gestion de la pme

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la gestion de paie, ce sont les deux parcours de niveaux BAC+2 lesp lus couramment choisis par les étudiants pour y arriver.

Certains optent également pour un BUT GEA : gestion des entreprises et des administrations ou un BTS SAM : support de l’action managériale.

Formation continue et certifications

L’apprentissage ne s’arrête pas à l’obtention d’un des diplômes cités plus haut. Les technologies, les logiciels et les réglementations évoluant rapidement, la formation continue est essentielle, comme dans de nombreux métiers en entreprise d’ailleurs.

Certifications professionnelles

Il existe divers types de certifications professionnelles qui peuvent renforcer votre crédibilité et votre expertise en RH ou en gestion de paie. Par exemple, les certifications délivrées par des organismes reconnus peuvent porter sur des domaines spécifiques comme la gestion de la paie, le droit social ou la gestion stratégique des ressources humaines.

Programmes de formation continue

Les écoles et universités proposent souvent des programmes de formation continue visant à perfectionner les connaissances en RH. Des séminaires, ateliers et cours en ligne peuvent également aider les professionnels à rester à jour avec les dernières tendances et meilleures pratiques du secteur ou encore la réglementation, dans un pays où celle-ci évoluent en permanence.